Plan de mobilité et réseau des partenaires
Conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019, la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay a élaboré un Plan De Mobilité Simplifié. Adopté en conseil communautaire du 27 septembre dernier, le Plan de mobilité simplifié accompagné de ses avis et d’une synthèse sont consultables sur cette page
PLAN DE MOBILITÉ
Le Plan de Mobilité Simplifié établit un diagnostic des mobilités du territoire et identifie un programme d’actions concrètes dont les objectifs sont :
- réduire les coûts pour se déplacer
- réduire notre empreinte carbone en matière de transports
- réduire l’isolement des personnes à mobilité réduite
LE DIAGNOSTIC
LES ACTIONS PROPOSÉES
LES AVIS
La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay accélère sa transition vers une mobilité plus efficace avec le lancement de nouvelles initiatives cette année. Après l’adoption de son Plan de mobilité simplifié en septembre dernier, l’accent est mis sur des solutions innovantes pour faciliter vos déplacements.
Karos, la solution de court-voiturage
Une des avancées majeures est le renouvellement du partenariat avec l’application Karos pour promouvoir le « court-voiturage » quotidien entre domicile et travail. Plus de 1 200 « court-voitureurs » sont déjà inscrits, avec plus de 2 200 trajets enregistrés chaque mois, ce qui a permis d’économiser près de 13 tonnes de CO2 en 2023.
À vélo électrique, pour une mobilité plus douce
Dans le cadre du développement de la mobilité douce, 2024 verra également la concrétisation du Schéma directeur cyclable, visant à sécuriser et développer les déplacements à vélo sur le territoire. Des actions telles que la sécurisation des circulations en centre-bourg, la signalisation d’itinéraires intercommunaux et le développement de stationnements sécurisés seront mises en œuvre.
Pour encourager l’utilisation du vélo électrique, la Communauté de Communes prévoit le déploiement d’une offre de location longue durée de vélos à assistance électrique, prévue pour le printemps. De plus, le Pays de Chantonnay a été sélectionné par le Conseil régional des Pays de la Loire pour développer une offre élargie de « Transport à la demande » d’ici fin 2024. Cela permettra de proposer un service de déplacement depuis les communes vers les principaux services de proximité, avec des réservations la veille.
2024 promet une ère de mobilité renouvelée sur le Pays de Chantonnay, avec des solutions variées pour répondre aux besoins de déplacement de la communauté. Rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir en détail ces nouvelles offres de mobilité.