Résidence d’artistes

Chaque année, dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et culturelle, le Pays de Chantonnay accueille en résidence artistique de territoire une compagnie professionnelle dans le domaine du spectacle vivant.

Pour la saison 2023-2024, ce sont Lise Dusuel et Steven Friconneau de la compagnie de danse Aniaan qui sont accueillis pour la 2e résidence organisée par la Communauté de communes.

La résidence artistique de territoire, initiée en partenariat avec le ministère de la Culture, a pour objectif de créer un moment fort de rencontre artistique, en particulier pour les enfants et les jeunes, au travers d’ateliers dispensés par des artistes professionnels. Elle permet également de se familiariser avec les métiers du spectacle vivant et les processus de création.

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE ANIAAN

« Aniaan » signifie famille, en référence au dialecte Baoulé, dominant à Abidjan lorsque la chorégraphe Lise Dusuel y est née en 1992.
En 2019, Lise fonde la compagnie de danse Aniaan avec l’aide de Steven Friconneau. La dimension humaine est toujours au centre des projets de la compagnie avec pour formidable prétexte d’échange, la danse. Elle permet de créer de précieux moments, de vivre ensemble, et c’est dans cette dynamique que la compagnie développe ses projets.
Nourrie des énergies et des codes de la danse hip-hop mais également d’influences contemporaines, la compagnie développe une danse hybride en constante évolution.

Plus d’infos : site internet de la compagnie

Outre ses projets de créations, la compagnie Aniaan développe des actions culturelles (stages, ateliers, projets pédagogiques…) en direction de tous les publics : néophytes, amateurs, initiés, empêchés… :

Extrait vidéo d’une Équipe d’initiatives chorégraphiques (projet avec danseurs amateurs) :

Extrait vidéo du projet « Vue sur jardin » (projet avec danseurs amateurs et non danseurs) :

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA RESIDENCE

Parcours scolaire :

Rencontre avec la compagnie, représentation du spectacle « Appuie-moi sur toi » et ateliers de pratique de la danse avec les élèves de 6 classes de cycle 3 de décembre 2023 à février 2024.

Ateliers découverte de la danse hip hop :

Pour les jeunes à partir de 11 ans mercredi 28 et jeudi 29 février 2024.

Mini-stage chorégraphique :

A destination des associations de pratique de la danse en amateur samedi 10 et dimanche 11 février 2024.

Ateliers « mise en mouvement » :

Avec des résidents de l’EHPAD L’Assemblée à Chantonnay mercredi 14 février 2024 et du Foyer Orghandi à Saint-Germain-de-Prinçay mercredi 21 février 2024.

Représentation du spectacle « Bruits blancs » :

Pendant le festival Les petits détours vendredi 22 mars 2024 à 20h30 à l’espace Sully à Chantonnay.
Billetterie sur www.cc-paysdechantonnay.fr